Wordskills « Parcours plus », un véritable tremplin vers l’emploi - signature avec la Fondation Malakoff Humanis

WorldSkills France franchit une étape décisive avec le projet « Parcours Plus » en intégrant pleinement les PSH dans ses parcours, transformant la compétition en levier d’égalité des chances et de reconnaissance des compétences.

Accompagner les talents vers l’emploi durable

Depuis plus de 60 ans, WorldSkills France valorise l’excellence des métiers et des compétences à travers l’organisation de compétitions régionales, nationales et internationales ouvertes au public. Reconnue d’intérêt public, l’association participe à des événements dans plus de 80 pays, autour de 60 métiers, allant de l’industrie aux services, en passant par le numérique ou l’artisanat.

Dans cette dynamique, la Fondation Malakoff Humanis a choisi de soutenir le projet « Parcours Plus », un programme ambitieux lancé par WorldSkills France, qui s’adresse aux personnes en situation de handicap inscrites dans le processus de compétitions dès le niveau régional. Ce projet s’inscrit pleinement dans la mission de la Fondation : favoriser l’accès à l’emploi durable et une société plus inclusive.

Un accompagnement structuré sur trois ans :
Le programme, déployé entre 2025 et 2027, accompagnera plus de 150 compétiteurs.

Parmi eux :

  • 70 ont déjà été identifiés à l’occasion des compétitions régionales et de la finale nationale des WorldSkills qui a eu lieu à Marseille en octobre ;
  • Une quarantaine d’entre eux représenteront la France aux Abilympics Internationaux à Helsinki en 2027, les « Jeux Olympiques des compétences » pour les personnes en situation de handicap.
  •  
     

    Mais Parcours Plus va bien au-delà de la seule préparation à la compétition. Le programme propose un accompagnement global et personnalisé, avec :

    • Des formations techniques pour renforcer les compétences métiers ;
    • Du coaching mental, indispensable pour se préparer aux défis personnels et professionnels ;
    • Des missions d’ambassadeurs pour sensibiliser les jeunes et le grand public aux métiers et au handicap ;
    • Des immersions professionnelles et job datings avec des entreprises engagées pour l’inclusion ;
    • Des études d’impact afin d’évaluer les retombées du dispositif sur l’insertion professionnelle des participants.
  •  
     

Une action à fort impact social

Logo Wordskills France Au total, plus de 45 000 visiteurs dont 25 000 collégiens et lycéens sont sensibilisés aux enjeux de l’inclusion, du handicap et de la diversité des parcours professionnels, lors des compétitions nationales.
 

Les bénéficiaires du programme ne sont pas seulement des compétiteurs : ils deviennent des ambassadeurs. Leur implication inspire les jeunes, interpelle les entreprises, et change le regard du grand public sur le handicap dans le monde du travail.
 

En soutenant Parcours Plus, la Fondation Malakoff Humanis réaffirme son engagement concret pour une société plus juste, où chacun quelles que soient ses différences peut accéder à un emploi de qualité et durable : « Les compétences d'abord ! » 

Sur le même thème