L’Opéra-Comique renforce sa politique d’accessibilité grâce au soutien de la Fondation

L’accessibilité est un enjeu essentiel pour l’Opéra-Comique.
Engagé dans une politique d’inclusion et d’accessibilité depuis plusieurs années, l’Opéra-Comique rend la magie de l’opéra possible pour tous les publics.

Aujourd’hui, grâce au soutien de la Fondation Malakoff Humanis Handicap, l’Opéra- Comique entend aller plus loin dans sa démarche en renforçant ses actions de médiation culturelle et en développant un environnement numérique inclusif à destination des personnes en situation de handicap et neuroatypiques.

Déjà distingué par l’obtention du label Diversité pour prévenir des discriminations, l’Opéra-Comique fait de la politique d’accessibilité sa ligne directrice.

Cette volonté nécessite d’investir dans des dispositifs spécifiques, de proposer des tarifs adaptés, mais également de sensibiliser et former les équipes du théâtre et les artistes.

Dans cette perspective, l’accompagnement de la Fondation s’échelonnera sur 3 ans et portera sur les axes suivants :

• Développement d’un site Internet et de newsletters accessibles
  • Achat de casques adaptés pour l’audiodescription et la boucle magnétique
  • Augmentation du nombre de séances Relax par saison pour les personnes en situation de handicap mental et psychique accueillies grâce à un dispositif spécifique inclusif et bienveillant
  • Développement des actions culturelles (réalité virtuelle, visites tactiles pour les personnes non voyantes, actions avec des centres d’accueil de personnes handicapées, …).

A l’instar de la Fondation Malakoff Humanis Handicap, l’Opéra-Comique considère que l’accessibilité est une exigence de démocratisation culturelle et d’élargissement des publics pour laquelle il a choisi de s’engager sur le long terme.

Dans cette optique, l’Opéra-Comique aspire à essaimer ses méthodes à travers le partage des bonnes pratiques dans le réseau des théâtres et institutions culturelles.

L’Opéra-Comique en quelques mots

logo Opéra Comique

Le Théâtre national de l’Opéra-Comique a pour mission d’assurer, en direction du public le plus large, la production et la diffusion d’œuvres lyriques et de spectacles. Maison de l’art vocal et du théâtre musical créée en 1714, il met en valeur la diversité́ des expressions, de l’opéra baroque à la création contemporaine. Pour ce faire, il assure la gestion artistique de la salle Favart et collabore avec d’autres structures lyriques et musicales, notamment pour l’organisation de tournées.