Imprimer

La musique classique au service de l’inclusion grâce aux Concerts de Poche !

Redonner confiance, faire tomber les préjugés et créer du lien grâce à la musique classique, tel est l’un des nombreux projets développés par l’association Les Concerts de Poche.

Spécifiquement dédiée aux personnes en situation de handicap de tous âges, cette initiative est soutenue par la Fondation Malakoff Humanis Handicap.

À l’instar de tous les projets des Concerts de Poche, celui-ci intervient sur tout le territoire à travers un double dispositif indissociable :

  • Des ateliers participatifs fondés sur la création et la pratique musicale qui peuvent donner lieu à des restitutions en première partie de concerts,
  • Des concerts alliant convivialité, accessibilité et haut niveau artistique proposés à l’issue des ateliers au cœur des lieux de vie des habitants (gymnases, salles des fêtes, maisons de quartiers, …) avec de grands artistes de la musique classique, du jazz et de l’opéra.

Dans plus de 18 départements de toute la France, le projet Redonner confiance, faire tomber les préjugés et créer du lien grâce à la musique classique implique les personnes en situation de handicap mais également le personnel encadrant et les proches.

Ainsi, pour toucher le plus grand nombre, les équipes des Concerts de Poche vont à la rencontre des personnes au sein même de nombreuses structures (structures éducatives, établissements d’insertion professionnelle, établissements d’accueil spécialisé, centres thérapeutiques ou services médicaux, instituts spécialisés pour personnes sourdes et malentendantes et associations dédiées (GEM – Groupes d’Entraide Mutuelle).

Malakoff-Humanis-Concert-de-Poche

Les premiers retours sur cette initiative lancée en 2020 ont démontré de nombreux effets positifs sur les personnes en situation de handicap puisqu’elle permet de :

  • Redonner confiance et estime de soi,
  • Rompre l’isolement,
  • Faire tomber les préjugés et créer du lien social,
  • Procurer du plaisir et libérer l’expression,
  • Donner le goût du collectif,
  • Ouvrir les horizons et éveiller l’appétit de la culture.

Le renforcement du soutien de la Fondation permettra le développement de ce projet innovant dont la singularité repose sur la combinaison de l’exigence artistique, la pédagogie expérientielle, la co-construction des actions et la mixité sociale et générationnelle.

Logo-Les-Concerts-de-Poches-100x100

Les Concerts de Poche
en quelques mots :

L’association Les Concerts de Poche a été fondée en 2005 par la pianiste Gisèle Magnan, avec la conviction que la musique classique, le jazz et l’opéra doivent vivre et rayonner partout, et pouvoir être partagés par tous.

Depuis toujours, chaque projet des Concerts de Poche comporte à la fois des ateliers musicaux et un concert. Les ateliers, menés dans des établissements scolaires, des centres sociaux, carcéraux, de soins, des maisons de retraite, des médiathèques, permettent aux participants d’expérimenter la création musicale, de tisser des liens, de s’écouter pour mieux s’entendre. Les concerts offrent aux habitants la plus belle qualité d’interprétation et de répertoire, dans la proximité et la convivialité.

Les Concerts de Poche sont engagés dans une triple mission : artistique, sociale et territoriale.

Pour en savoir plus : concertsdepoche.com

Mise en ligne le 21/06/2022