Déclics h’up

Déclics h’up, un programme d’exploration et de découverte de l’entrepreneuriat, notamment pour accompagner la sortie du chômage de personnes en situation de handicap éloignées de l’emploi.

Depuis sa création, h’up entrepreneurs dit h’up, accompagne les projets des entrepreneurs en situation de handicap ou fragilisés pour raison de santé.

Aujourd’hui, pour aller plus loin et avec le soutien de la fondation Malakoff Humanis Handicap, h’up vient de créer Déclics h’up, un programme d’une durée de 12 mois, qui, à travers un parcours initiatique de questionnement et de développement personnel, propose une réflexion sur l’intention et l’élan entrepreneurial à des personnes en situation de handicap, très éloignées de l’entrepreneuriat et désireuses d’explorer cette voie professionnelle.

L’objectif du programme Déclics h’up est d’éclairer et d’accompagner la prise de décision de se lancer ou non dans l’entrepreneuriat.

Déclics h’up permet de découvrir ce que peut être la posture d’entrepreneur, les compétences et la capacité à construire et mobiliser un réseau professionnel. Le levier d’apprentissage principal est l’auto questionnement guidé par le développement personnel et le partage d’expérience avec le réseau h’up.

Le programme se déroule selon la méthodologie suivante :

• Accueil et diagnostic : motivation, confiance en soi, compétences, analyse des forces / faiblesses / opportunités / menaces dans la décision d’entreprendre.
  • Suivi selon plusieurs orientations possibles :
    • Si le projet est confirmé, le porteur du projet est accompagné et coaché par un expert h’up pour poursuivre le développement du projet.
    • Le projet peut être redimensionné et adapté au profil du porteur de projet pour optimiser ses chances de réussite. Dans ce cas, il sera orienté vers un accompagnement adéquat avec h’up ou ses partenaires.
    • Si l’entrepreneuriat n’est pas adapté au porteur de projet, il sera alors dirigé vers les partenaires du milieu ordinaire ou adapté afin de poursuivre un projet professionnel d’emploi ou de formation.

À l’issue de chaque accompagnement, un bilan sera réalisé sur les compétences acquises.

Ce programme vise également à déployer le rôle d’information, de sensibilisation et de conseil de h’up auprès des entrepreneurs : trouver sa propre harmonie handicap / vie d’entrepreneur, s’entourer des ressources nécessaires au développement de son projet, connaître l’écosystème des acteurs et des aides.

« Un programme d'exploration et de découverte de l'entrepreneuriat »

h’up entrepreneurs en quelques mots

picto

H’up entrepreneurs est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général.

Depuis 2008, date de sa création, elle accompagne les entrepreneurs en situation de handicap ou fragilisés pour raisons de santé et les aide à renforcer leurs compétences. Elle a ainsi accompagné plus de 1 200 entrepreneurs depuis sa création, et en accélère environ 350 chaque année.

Depuis 2017, h’up entrepreneurs essaime son modèle et déploie ses activités en régions. Actuellement, l’association est présentation en région Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est et Hauts-de-France avec l’objectif d’une nouvelle implantation chaque année.