- 10748
- 10748
- 10748
- 10748
A l'occasion de la journée mondiale de l'autisme, les 3 spots d’une campagne nationale de sensibilisation à ce trouble du neurodéveloppement ont été dévoilés.
Ce projet soutenu par notre Fondation s’articule autour d’une ambition collective : « Mieux connaitre l’autisme c’est mieux vivre ensemble ». La méconnaissance de ce qu’est l’autisme nourrit les craintes et contribue à mettre à l’écart de la société les personnes concernées et leurs familles : 89 % des personnes autistes se sentent incomprises par leur entourage.
Cette campagne de sensibilisation est constituée de 3 films de cinquante secondes qui donnent chacun une clef pour mieux comprendre le mode de fonctionnement des personnes autistes et réaffirmer l’absence de culpabilité des mamans : un premier spot sur l’hyper sensorialité, un second sur le décryptage des émotions et des codes sociaux et un troisième réaffirmant que l’autisme est un trouble du neurodéveloppement sans aucune cause éducative ou affective.
Chacun des films est porté à la fois par une personne autiste et une personnalité : les humoristes Paul Mirabel et Elie Semoun, les acteurs Francis Perrin, son épouse et leur fils, et enfin Paul El Kharat écrivain et chroniqueur.
La campagne a été conçue par deux scénaristes engagées : Hélène Grémillon, autrice, réalisatrice, coscénariste du film sur le handicap « Presque » d’Alexandre Jolien et Bernard Campan ; Minh Tran Huy, journaliste et autrice. Son avant dernier ouvrage sur son fils autiste Paul « Un enfant sans histoire » a reçu de nombreux prix dont le prix du livre France télévision en 2023.
La maison de l’autisme et les 27 centres ressources autisme (CRA) signent la campagne afin d’être mieux identifiés. Ils informent, orientent, sensibilisent et forment sur tout le territoire aussi bien les personnes concernées, les familles que toutes typologies de professionnels.
Une initiative pour changer le regard sur ce handicap et déstigmatiser les personnes qui en sont porteuses.