La Fondation soutient l’association Oncodéfi dans le cadre d’une expérimentation sur 12 mois visant à mettre en place un suivi de traitement oncologique adapté aux personnes handicapées mentales vivant en institutions médico-sociales.
Mise en ligne le 7/03/2018
En savoir plus
La problématique des cancers des personnes déficientes intellectuelles est peu identifiée dans les établissements médico-sociaux.
Les équipes d’un établissement médico-social confrontées au cancer d’un résident sont souvent en grandes difficultés par manque de recours aisé auprès des spécialistes en cancérologie.
En effet, aucun dispositif visant à favoriser échanges et coopérations entre le secteur médico-social, notamment dans le cadre du suivi des traitements, et le secteur sanitaire oncologique n’existe en France. Il en résulte d’importants dysfonctionnements dans le parcours de soins, qui sont responsables de souffrances accrues pour les malades, et de stress pour les aidants professionnels et familiaux.
Les objectifs de ce projet :
Comment ça marche ?
Le projet s’articule autour de deux axes :
Le porteur de projet en quelques mots
Basée à Montpellier, Oncodéfi est une association dédiée à la prise en charge en cancérologie des personnes handicapées mentales. Son ambition est de faciliter leur accès à un parcours de soins de qualité, compte tenu de leur besoin d’accompagnement nécessaire tant au renforcement de leur compréhension qu’à leur adhésion au traitement.
Pour en savoir plus : oncodefi.org