En France, il n’existe pas encore de formations aux premiers secours en santé mentale équivalentes aux gestes de premiers secours qui apportent une aide physique aux personnes en difficultés. C’est ce projet, porté par l’association « Premiers Secours en Santé Mentale » – PSSM – qu’a choisi d’aider la Fondation Malakoff Humanis Handicap.
La formation de premiers secours en santé mentale entend implanter en France un dispositif international déjà existant dans d’autres pays pour former des acteurs « non professionnels de santé » capables d’apporter un soutien initial à une personne qui développe ou souffre d’un trouble ou d’une maladie psychique.
Cette formation s’adresse à tous publics non spécialistes de la santé mentale mais vise particulièrement ceux qui sont en contact avec des populations en situation de vulnérabilité : pompiers, policiers, gardiens d’immeuble, professionnels d’accueil, enseignants, professionnels de l’habitat inclusif en faveur des personnes en situation de handicap, services de ressources humaines, professionnels du médico-social et du social…
Le déploiement de cette formation a commencé au second semestre 2019.
Au cours des sessions d’une durée de 2 jours, sont abordés : la dépression, les troubles anxieux, les psychoses et troubles liés à l’abus de substances, avec des focus sur le suicide, le stress post-traumatique et troubles de paniques, l’état psychotique sévère, les effets liés à l’abus d’alcool et substances illicites et les conduites agressives.
À travers ce projet, il s’agit d’améliorer la connaissance des manifestations des troubles psychiques dans la population. L’objectif est de permettre l’intervention plus rapide d’un soin adapté, de favoriser une prise en charge précoce des troubles et de limiter, voire, d’éviter les handicaps liés à ceux-ci. Toutes les données internationales montrent qu’une intervention précoce adaptée réduit le risque de handicap.
L’impact secondaire est l’amélioration de la connaissance de ces pathologies, le recul des préjugés et des discriminations.
Rappelons que les problèmes de santé mentale touchent près d’un quart de la population en France. Le coût économique et social des troubles mentaux est évalué à 109 milliards d’euros par an.
Mise en ligne le 12/12/2019
L’association PSSM en quelques mots :
L’INFIPP, SMF (Santé Mentale France) et l’UNAFAM.
Pour en savoir plus : pssmfrance.fr