Acteur incontournable dans le domaine de la surdité, la Fondation OVE s’occupe, depuis plus de 50 ans, d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes sourds. Elle a créé la plateforme « Surdi Info » en passe de devenir « Surdi Info service » avec l’appui de la Fondation Malakoff Humanis Handicap.
En 2013, la Fondation OVE répond à l’appel à projets publié par le ministère des Solidarités et de la Santé visant à créer une structure régionale puis nationale en faveur des personnes atteintes de surdité. Sélectionnée, elle met sur pied le Centre national d’information sur la surdité.
S’ensuit la création de la plateforme Surdi Info, portée par le Centre National d’Information sur la Surdité qui, grâce aux nouvelles technologies de l’information (internet, mail, chat, etc), assure une diffusion homogène de l’information sur le territoire français auprès des publics concernés.
Les situations de surdité sont complexes. Elles touchent au médical, social, administratif, technologique, etc., il est donc crucial de pouvoir apporter une information large et fiable. De plus, les personnes sourdes et malentendantes sont, du fait même de leur handicap, coupées ou éloignées d’une part très importante de l’information.
C’est pour aller encore plus loin et offrir aux personnes atteintes de cette déficience, et à leurs aidants familiaux, un accompagnement toujours plus personnalisé que « Surdi Info » va devenir « Surdi Info Service ».
L’offre web sera complétée par deux services directs optimisés :
- une toute nouvelle ligne d’écoute psychologique : l’enjeu est d’assurer la disponibilité d’un psychologue qui maîtrise la langue des signes française (visio LSF), pour gérer les situations de détresse psychologique (plus fréquentes que dans la population générale),
- une ligne de réponses santé/social qui deviendra permanente (24h/24, 7j/7 grâce aux chatbots – robots conversationnels en complément des répondants – pour améliorer les parcours de soin /vie,
- la promotion institutionnelle des nouveaux services proposés,
- des témoignages vidéo originaux en LSF.
Mise en ligne le 12/12/2019
La Fondation OVE en quelques mots :
Elle gère 100 établissements et services médico-sociaux dans cinq régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Ile-de-France, Pays-de-la-Loire, Normandie et Bourgogne-Franche-Comté.
Sa mission et ses valeurs sont ainsi exprimées dans son projet associatif :
Son comité de pilotage est constitué des principales associations et fédérations du champ de la surdité
Pour en savoir plus : fondation-ove.fr et surdi.info
Visionner la vidéo