La Fondation Malakoff Humanis Handicap soutient Envie Anjou pour le développement de sa filière Envie Autonomie spécialisée dans la collecte, le reconditionnement et la vente d’aides techniques et matériel médical destinés aux personnes handicapées et âgées, ainsi qu’aux établissements d’hébergement et/ou de soins.
Mise à jour le 18/03/2022
En savoir plus :
» Envie Anjou » part du principe que tout appareil non utilisé peut avoir une seconde vie.
Les principaux objectifs du projet sont les suivants :
Comment ça marche ?
Il s’agit en amont d’organiser la collecte, le ramassage du matériel médical, et de créer des » points d’apport volontaire « , de consolider les unités de rénovation basées à Angers et Rennes
Et
en aval, de mettre en place un réseau de distribution en Pays de la Loire et Bretagne au plus près des bénéficiaires potentiels, notamment personnes handicapées précaires, établissements sanitaires et médico-sociaux.
Le porteur de projet en quelques mots :
Entreprise d’insertion créée en 1993, Envie Anjou récupère l’électroménager non utilisé, et après tri, en rénove une partie et la propose à petit prix, avec toutes les garanties.
5 sites sur les Pays de Loire (Angers, Le Mans, Nantes, Laval, Saint-Nazaire) emploient 191 équivalents plein temps, dont 106 personnes en parcours d’insertion.
Cette activité finance le projet social. Envie met en place un parcours de 24 mois pour permettre à des personnes exclues du marché du travail (précarité, handicap…) de retrouver l’emploi durable. Le développement économique, le développement social et la protection de l’environnement animent le projet de l’entreprise.
Suite au constat d’une croissance des besoins en matière d’aides techniques, mais également d’une part importante de reste à charge pour les personnes (notamment les plus précaires) et, avec le soutien de la CNSA et l’encouragement du Comité de Liaison pour les Personnes Handicapées (CLH), l’entreprise d’insertion Envie Anjou étend son activité, depuis 2015, grâce à sa filière Anjou Autonomie, dans le champ de la récupération, le reconditionnement et la revente à bas prix d’aides techniques et de matériel médical : fauteuils électriques et manuels, lits et fauteuils médicaux, déambulateurs, chariots de bain (départements 35 et 44).
En savoir plus : envieanjou.com