En lien avec les principaux acteurs de droits communs : ANPE, Cap Emploi, SAMETH (Service d’Appui au Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés…), le projet jobcoaching handicap cognitif, soutenu par la Fondation Malakoff Humanis Handicap, expérimente un jobcoaching à la carte permettant à des personnes en situation de handicap invisible et méconnu d’accéder et surtout de se maintenir dans l’emploi grâce à un accompagnement adapté.
Le projet est porté par l’AFTC (Association des Familles de Traumatisés Crâniens) Île-de-France en partenariat technique avec l’ADAPT (Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées) : deux acteurs incontournables de l’accompagnement et de l’accès aux droits et à l’emploi des personnes en situation de handicap.
Mise à jour le 18/03/2022
Comment ça marche ?
Ce jobcoaching associe :
Les opérateurs d’insertion Cap Emploi, ANPE, services spécialisés orientent les personnes ayant un handicap cognitif en recherche d’emploi vers l’AFTC (Association des Familles de Traumatisés Crâniens) afin qu’elles entrent dans l’expérimentation. L’ADAPT qui a une expérience du jobcoaching se charge de mettre en place l’accompagnement adapté.
Elles sont assurées par l’AFTC et l’ADAPT qui les proposent ou répondent aux demandes des employeurs :
Le handicap cognitif en quelques mots
Sous l’expression « handicap cognitif » se réunissent les grandes problématiques de handicap qui ont en commun une altération des fonctions cognitives. Il désigne des dysfonctionnements de comportements courants dont l’intensité, l’accumulation, la fréquence ou la permanence mettent l’intéressé en difficulté dans la vie quotidienne et, particulièrement dans sa vie professionnelle.
Les partenaires en quelques mots
En savoir plus : www.ladapt.net
En savoir plus : www.traumacranien.org