Bipolarité France : un frein à l’emploi

Bipolarité France entreprend une campagne de sensibilisation et de pédagogie auprès des entreprises pour favoriser l’emploi et le maintien dans l’emploi des personnes bipolaires.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 2 à 3 % de la population mondiale souffre de bipolarité. C’est une maladie chronique et un fléau majeur qui touche plus d’un million d’individus en France.

La bipolarité est un dérèglement de l’humeur caractérisé par une alternance aléatoire d’états dépressifs et maniaques. Les personnes atteintes de cette pathologie se sentent incomprises et isolées du milieu social et professionnel.

Méconnu, ce handicap invisible n’incite pas les décideurs d’entreprises à embaucher ou à maintenir l’emploi des personnes qui en sont touchées.

L’objectif de la campagne de sensibilisation initiée par Bipolarité France et soutenue par la Fondation, est multiple :

• Faire connaitre la bipolarité auprès des employeurs et des salariés pour lutter contre l’exclusion et la stigmatisation,
  • Aider ainsi les patients à se réinsérer socialement et professionnellement,
  • Valoriser l’expérience patient pour permettre à l’individu d’être acteur de sa pathologie et acteur de sa vie,
  • Mettre en place des partenariats avec d’autres organismes tels que Bipol Falret, le Clubhouse, Cap emploi pour faciliter l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi.

Grâce à des outils de communication digitaux spécifiques (vidéo de présentation de la bipolarité, test d’évaluation des connaissances de la maladie, application dédiée,…) Bipolarité France entend véhiculer une image positive ce de handicap et inciter les recruteurs à intégrer des personnes bipolaires en entreprises.

Malakoff-Humanis-BIPOLARITE-France-petite
«
Bipolarité France entreprend une campagne de sensibilisation pour favoriser l’emploi et le maintien dans l’emploi des personnes bipolaires.

Bipolarité France en quelques mots :

L’association Bipolarité France a été créée en octobre 2018. Elle regroupe une quinzaine de patients experts en vue de mener des projets de sensibilisation et d’accompagnement d’autres patients vers l’autonomie. Ils sont « experts » lorsqu’ils ont acquis une certaine maturité dans la gestion de leur handicap. Ils sont diagnostiqués bipolaires, ils sont dans l’acceptation de la maladie, ils ont une bonne connaissance des traitements prescrits, ils maîtrisent les signes déclencheurs de la bipolarité et savent se manifester auprès de leur médecin pour appréhender une meilleure régulation de l’humeur.

Pour en savoir plus : bipolaritefrance.com