Handicap : Malakoff Humanis débloque une aide d’urgence

Les personnes en situation de handicap sont particulièrement exposées au risque de Covid-19. Malakoff Humanis se mobilise, aujourd’hui, pour les protéger. Engagé depuis de nombreuses années en faveur du handicap, notamment à travers sa Fondation, le Groupe a décidé d’apporter un soutien financier de plus de 2,5 millions d’euros pour aider les acteurs du secteur.

solidarite_handicap-image-corps

Manque de matériel, isolement, épuisement…

Face à la pandémie de Covid-19, les personnes en situation de handicap sont particulièrement vulnérables et peuvent être concernées par des complications de santé.

Même si des mesures spécifiques ont été prises pour les protéger, que ce soit confinées à domicile ou en établissement, les personnes en situation de handicap et les personnes qui les entourent (professionnels du médico-social, familles ou bénévoles) ont plus que jamais besoin de soutien. Selon les chiffres communiqués par le secrétariat d’État chargé des personnes handicapées :

• près de 30 000 adultes et 60 000 enfants handicapés vivent actuellement à leur domicile, l’établissement médico-social qu’ils fréquentaient durant la journée ayant été fermé ;
  • près de 270 000 personnes en situation de handicap vivent dans un internat resté ouvert, mais en confinement.

Face à cette crise sans précédent, les structures, comme les familles, se trouvent dans des situations très difficiles : manque de matériel, inquiétude des salariés, activité à l’arrêt dans les ESAT, risque d’isolement et d’épuisement majeur.

Appels aux dons, fonds d’urgence, projets numériques…

Malakoff Humanis accompagne le secteur du handicap depuis de nombreuses années, notamment au travers de sa Fondation Malakoff Humanis Handicap, qui intervient pour faciliter l’accès à la santé, à l’emploi, à la culture et au sport. Le Groupe renforce aujourd’hui son action pour protéger les personnes en situation de handicap particulièrement vulnérables dans le cadre de la situation de crise sanitaire et de confinement que nous vivons.

Malakoff Humanis se mobilise aux côtés des acteurs du secteur sur l’ensemble du territoire et soutient :

• La campagne d’appels à dons Covid-19 de la Croix-Rouge française : opération nationale globale pour répondre aux multiples conséquences de cette crise. Ce soutien pourra s’exprimer par exemple dans des établissements médico-sociaux, des centres d’hébergement ou bien encore au travers de plateformes téléphoniques de solidarité etc.
  • Le Plan de soutien au domicile et en établissement déployé par l’APF France Handicap : dispositif d’urgence de soutien aux personnes en situation de handicap confinées, afin de maintenir le lien social et assurer un soutien psychologique, assurer la coordination des soins et des aides humaines.
  • Le Fonds d’urgence Covid-19 Handicap tous unis et solidaires de l’Unapei : fournir du matériel de protection adapté aux professionnels du médico-social, aider les personnes en situation de Handicap et les familles, soutenir les travailleurs sociaux, soignants et bénévoles.
  • Le projet Numérique au service du lien social et d’un accompagnement rénové de l’APAJH : dans les structures avec hébergement conserver le lien social, pour les personnes confinées à domicile faciliter le soutien.

Le Groupe sera amené à soutenir d’autres projets qui permettront de soutenir les personnes en situation de handicap aidants et professionnelles.

Le Groupe relayera également les dispositifs mis en place par le secrétariat au Handicap, et soutiendra également les actions du Haut-commissariat à l’inclusion dans l’emploi et à l’engagement des entreprises, en finançant la production de masques de protection dans les Établissement et service d’aide par le travail (ESAT) mobilisés dans le vaste élan de solidarité nationale.

La Fondation Malakoff Humanis Handicap à vos côtés pendant le confinement.

Pendant la crise sanitaire qui nous touche tous en ce moment, les équipes de la Fondation Malakoff Humanis Handicap restent mobilisées pour poursuivre les activités de la Fondation.

Le groupe Malakoff Humanis

Acteur majeur de la protection sociale, paritaire, mutualiste et à but non lucratif, Malakoff Humanis s’engage depuis toujours pour une société plus juste et plus inclusive.

Le Groupe met sa performance au service de l’utilité sociale et consacre chaque année plus de 160 millions d’euros à l’accompagnement des personnes en situation de fragilité sociale et se mobilise pour de grandes causes autour de 4 engagements sociétaux majeurs : le handicap, la lutte contre le cancer, l’aide aux aidants, et le bien vieillir.
En savoir plus sur Malakoff Humanis.

Mise en ligne le 15/04/2020