Droit Pluriel créé une mallette pédagogique pour une justice accessible à tous !

Après 3 ans de démarche collaborative avec les professionnels de la justice et le Défenseur des Droits sous l’impulsion de l’association Droit pluriel, la mallette pédagogique « justice et handicap » a vu le jour avec le soutien de la Fondation MHH.

Elle a été présentée à l’occasion d’une conférence de presse réunissant M. Éric Dupond-Moretti, Garde des Sceaux, ministre de la Justice et Sophie Cluzel, Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées.

Malakoff-Humanis-DroitPlurielCette mallette contient un manuel pédagogique, un guide pratique et trois courts-métrages. Ces outils vont servir d’appui à un module « Handicap » intégré au cursus de tous les professionnels du droit : magistrats, greffiers, avocats, huissiers, conciliateurs de justice et professionnels de l’accès au droit.

Le constat dressé par le secteur associatif, et notamment Droit Pluriel, est que les personnes en situation de handicap se détournent des lieux de justice et renoncent à faire valoir leurs droits. Les difficultés d’accessibilité matérielle ne peuvent justifier à elles seules cette situation. C’est bien la représentation du handicap et le regard porté sur ces 12 millions de personnes concernées qui posent problème.

Les professionnels ne savent pas comment s’adapter aux situations et ne maîtrisent pas les bases de droit spécifiques.

En effet, comment communiquer avec une personne sourde ? Comment guider une personne aveugle ? Quelles sont les conséquences de l’autisme dans l’échange ?…

Grâce à une formation adaptée, les professionnels sauront accueillir chaque personne, quelle que soit la situation de handicap, et lui permettre ainsi de connaître et faire valoir ses droits sans entrave.

Découvrir la mallette pédagogique.

Droit Pluriel en quelques mots :

Malakoff-Humanis-DroitPluriel-LOGODroit Pluriel est une association reconnue d’intérêt général qui œuvre pour une justice accessible à tous.

Depuis 2009, Droit Pluriel agit en faveur de l’accès au droit pour tous, en s’adressant à la fois aux justiciables et aux professionnels du droit pour faire changer les représentations de la société.

Depuis 2017, Droit Pluriel est membre du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées. Cette assemblée sous l’égide du secrétariat d’État aux personnes handicapées est consultée pour toute question relative au handicap.

Beaucoup d’efforts restent encore à faire dans le domaine de l’accès à la justice puisqu’en 2018, la discrimination liée au handicap était la première cause de saisine du Défenseur des droits.

Pour en savoir plus : droitpluriel.fr

Mise en ligne le 01/12/2021