Salle comble et standing ovation pour le concert Tchaïkovski Salle Gaveau à Paris (8e) le 10 mars dernier.

La Fondation Malakoff Médéric Handicap a organisé un concert exceptionnel dans le cadre des 35e Saisons de la Solidarité.
La salle a applaudi debout la très belle prestation de la violoniste Éléonore Darmon et de l’orchestre dirigé par Pejman Memarzadeh. Ils ont interprété, tour à tour : L’ouverture, op.84 d’Egmont de Beethoven, les Danses de Galánta de Kodály et le Concerto pour violon en ré majeur, op.35 de Tchaïkovski.
Les recettes de ce concert, ouvert au public, ont été intégralement reversées à l’association Simon de Cyrène (prés de 20 000 €), l’un des premiers projets soutenus par la fondation depuis 2014.
Simon de Cyrène : la mutualisation et la solidarité pour mieux vivre le handicap
Depuis 10 ans, Simon de Cyrène, association à but non lucratif, développe un concept tout à fait innovant. Il s’agit de « maisons partagées » en ville, lieux de vie communautaires, où adultes handicapés, suite à des lésions cérébrales, traumatismes crâniens, AVC… (40 000 nouveaux cas par an) et valides partagent une relation amicale et solidaire.
Les maisons partagées permettent le maintien à domicile de personnes même lourdement handicapées, par la mutualisation des prestations individuelles. Elles combinent le respect de la vie privée (grâce à des appartements individuels) et la solidarité par le partage de lieux de vie communs.
D’ici 2018, 600 personnes habiteront ensemble au sein de 30 maisons dans 10 villes en France (Vanves, Angers, Rungis, Dijon, Nantes, Lille, Lyon, Paris, Bordeaux, Marseille).
Pour en savoir plus, lire le très bel article d’handicap.fr
Pour en savoir plus sur Simon de Cyrène : simondecyrene.org
Communiqué de presse d’annonce du concert (pdf 117 ko)
Mise à jour le 11/03/2016