Imprimer

Ciné-ma différence, des dispositifs inclusifs d’accessibilité à la culture.

La Fondation accompagne l’association Ciné-ma différence dans le développement et la structuration de ses dispositifs inclusifs d’accessibilité à la culture.

Malakoff-Humanis-CINE-MA-DIFFERENCE-2Les dispositifs Relax et Ciné-ma différence, l’un pour le spectacle vivant et l’autre pour le cinéma, visent à accueillir les personnes en situation de handicap dans un environnement bienveillant, détendu et apaisant pour que chacun puisse vivre librement ses émotions. Ces dispositifs sont mis en place lors de séances ou spectacles pour tout public sans modification des programmes mais avec un accompagnement spécifique.

Grâce à un accueil chaleureux par des bénévoles ou personnels formés, et à l’information claire de l’ensemble du public de la salle, personnes en situation de handicap ET personnes sans handicap peuvent partager ensemble le plaisir de la culture et découvrir que « c’est possible » !

Les spectateurs en situation de handicap peuvent exprimer leurs émotions par des mouvements, des paroles, des sons… sans déclencher regards furieux et remarques désagréables. Elles apprennent à se familiariser à leur rythme avec les règles d’une salle de spectacle.

Leur entourage partage un moment agréable en famille sans la « peur de déranger », ni la retraite humiliante au bout de quelques minutes.

Les spectateurs non concernés par le handicap prennent conscience d’une exclusion ordinaire qu’ils ignorent, rencontrent des personnes en situation de handicap dans une activité culturelle.

Découvrir la vidéo de sensibilisation.

Ciné-ma différence en quelques mots :

Cine-Ma-LOGOCiné-ma différence est une structure-ressource spécialisée depuis 2005 dans la mise en accessibilité des lieux culturels aux personnes avec un handicap complexe : autisme, polyhandicap, handicap intellectuel, handicap psychique, maladie d’Alzheimer… et de leurs familles.

Le cœur de son action est de proposer une réponse concrète à l’exclusion de la culture de ces personnes dont le handicap, parfois invisible, entraîne des comportements sociaux « hors normes ». Pour cela, l’association a conçu deux dispositifs permettant le partage effectif des lieux culturels entre personnes avec et sans handicap :
Ciné-ma différence et Relax.

Pour en savoir plus : cinemadifference.fr

Mise en ligne le 01/12/2021